Une Histoire Lyonnaise des roses, Exposition temporaire du 22 mai au 30 août 2015 au musée Gadagne
La Maison Meilland a bien entendu très activement participé à son histoire avec la rose, fleur parmi les fleurs, est tout aussi singulière et passionnante !
Pas moins de 3000 roses sont créées à Lyon au 19e siècle : la ville connaît alors une véritable effervescence et la renommée des rosiéristes lyonnais, comme Meilland devient mondiale.
La rose à Lyon, c’est une formidable histoire de familles et de passionnés qui ont créé et commercialisé ces roses dans le monde entier, une histoire notamment liée à l’Impératrice Joséphine qui fera don de sa collection de Malmaison à la Ville.
La rose est aussi source d’inspiration pour les Beaux-arts et pour les créateurs des textiles de soie lyonnais et une matière première pour l’industrie de la cosmétique et du parfum.
La Fédération mondiale des sociétés de roses a choisi Lyon pour son Congrès mondial, fin mai 2015, qui se tient une fois tous les trois ans. A cette occasion, le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville de Lyon, présente une exposition sur la rose, une belle histoire lyonnaise.