La rose est la fleur emblématique du Groupe Meilland. Depuis 6 générations, nous travaillons avec passion sur les coloris, les parfums, les formes, la résistance… afin de la rendre toujours plus séduisante. Notre filiale Meilland International est entièrement dédiée à la création de nouvelles variétés, qu’elles soient destinées au jardin ou à la production de fleurs coupées.

La création, notre ADN

Dans notre centre du Cannet des Maures (France – 83340), nos équipes de recherche élaborent chaque année des programmes de croisements pour inscrire nos collections dans les tendances actuelles et améliorer les qualités de nos variétés. Elles s’appuient sur une longue expérience, une grande expertise et un pool exceptionnel de géniteurs.

Chaque année, entre avril et fin juillet, 20.000 à 30.000 fleurs sont fécondées manuellement sur la base de  2.000 et 2.500 croisements.

30000
Entre 20.000 et 30.000 fleurs fécondées manuellement
1000
Titres de protection exploités

Des innovations placées sous haute protection

Afin de valoriser et sécuriser nos investissements dans recherche, et ainsi continuer à innover, nous veillons à protéger nos créations.

Les variétés Meilland font l’objet de dépôts de brevets, de Certificats d’Obtention Végétale et de marques pour assurer leur promotion dans plus de 40 pays.

A ce jour, Meilland exploite plus de 1.000 titres de protection et détient un portefeuille de 500 marques.

 Un savoir-faire valorisé

Meilland met en place des actions de marketing pour accroître la notoriété de ses marques et faire connaître ses collections auprès des professionnels et du grand public.

Nous accompagnons la vente de nos variétés en mettant à la disposition des licenciés et des points de vente, un matériel promotionnel valorisant et élégant.

Nous participons également à plus de 30 salons professionnels et amateurs à travers le monde et sommes présent sur Internet et sur les réseaux sociaux.

200000
Jusqu'à 200.000 semis réalisés
60
Equipes présentes dans 60 pays

Une sélection exigeante

Une fois les fruits récoltés et leurs graines triées, environ 150 à 200.000 semis sont réalisés. Ils font l’objet de notations et de sélections extrêmement rigoureuses pour ne conserver que les meilleures variétés. Celles-ci sont ensuite testées dans une quinzaine de stations d’essais, dans différentes conditions climatiques puis sur les grands marchés.

Ce travail de création nécessite entre 8 et 10 ans pour les rosiers de jardin et de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de fleurs coupées.

Finalement, seule une dizaine de variétés est commercialisée : une exigence extrême récompensée car les créations Meilland remportent chaque année, des prix prestigieux dans les concours internationaux.

 Une production fleurissant dans le monde entier

Meilland produit et commercialise ses plantes en Europe. Nos équipes sont également présentes dans 60 pays et nous accordons des licences de production sur tous les continents, réalisant ainsi 80% de notre activité sur les marchés internationaux.

Meilleurs Voeux pour 2017

| News | No Comments
Toute l'équipe de MEILLAND INTERNATIONAL et de SELECTION NEW PLANT ainsi que les équipes de MEILLAND RICHARDIER, vous souhaitent leurs Meilleurs…

Christophe Dechavanne baptise sa rose !

| Baptême, News | No Comments
Le 16 juin dernier, Christophe Dechavanne a eu l'immense plaisir de baptiser la rose qui porte désormais son nom, une…
Meilland Happy New Year 2016

2016 Joyeuses Fêtes et Bonne Année!

| News | No Comments
MEILLAND RICHARDIER, le producteur de rosiers Meilland vous souhaite aussi de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2016 !

Super présentation à IFTF 2015

| Baptême, Coin des Fleuristes, News, Salon | No Comments
Super présentation à IFTF 2015 Vijhuizen, aux Pays Bas. Nos quatre nouveautés : FROU-FROU® Meicaudry  LOVELY PINK® Meiwangy DONATELLA® Meideliste Tropico…