‘Peace®‘ : cette rose symbole de paix marque le début de l’histoire des roses Meilland, de son exportation à travers le monde et de ses relations avec des pays lointains dont la Russie.
Dès 1914, des fleurs ont été envoyées à la cour du Tsar après un périple en train de presque 10 jours, et ‘La rose culte Peace®‘ a été offerte à la fin de la guerre par le Général Catreux au Maréchal Molotov.
Depuis, l’entreprise MEILLAND a partagé, au fil de ses baptêmes, une partie de l’histoire de ce pays; elle a ainsi accompagné son évolution, de l’ex URSS à la Russie moderne d’aujourd’hui :
300ème anniversaire de la création de la ville de St Petersbourg, baptême du ‘Jubilé de St Petersbourg’® Var. Meisponge en 2003
Arrivée du magazine ELLE dans les kiosques moscovites via le baptême de la rose ELLE® Var. Meibderos en 2004
Baptême de la rose POBEDA® Var. Meiouscki en 2005 (immortalisant les 60 ans de la victoire de 1945), depuis 1000 rosiers trônent fièrement dans le Parc de la Victoire à Moscou
Rose EDITH PIAF® Var. Meiramboys chantée sur les champs de bataille
Rose TCHEKHOV® Var. Meiclusif ou encore ALEXANDRE POUCHKINE® Var.Meitroni
– Dernier événement pour Meilland, le baptême de la rose de jardin LOMONOSOV® Var.Meicalanq, immortalisant les 300 ans de la naissance du grand scientifique Lomonosov a été célébré dans la grande université gouvernementale de Moscou (40 000 étudiants).
– Le baptême a été honoré par la présence du recteur en personne, de deux prix Nobel de physique (un Américain et un Allemand), de Jacques Mouchotte (Directeur de Recherche de MEILLAND) et Philippe Manguy (Commercial Grand Est Meilland).
– La rose de jardin LOMONOSOV® Var. Meicalanq est une rose blanche parfumée qui a déjà séduit les Russes